Sécurité routière : un passage pour piétons supplémentaire sur la Chaussée de Louvain !


La chaussée de Louvain, dans le quartier « Paduwa » est une artère très fréquentée.  Et pas seulement par les navetteurs qui utilisent cet axe de pénétration proche de la sortie de l’E40.

Depuis l’aménagement du parking « De Lijn » et la création du chemin reliant la Chaussée de Louvain à la rue du Maquis, cette portion de la Chaussée de Louvain est également utilisée par de nombreux piétons.

Nombreux sont les piétons qui traversent la Chaussée de Louvain à cette hauteur afin de se rendre dans les commerces de proximité situés de l’autre côté de la chaussée.
Que dit le code de la route ?  L’article 42 (42.4.2) du code de la route indique que les « piétons doivent traverser la chaussée perpendiculairement à son axe; ils ne peuvent s’y attarder ni s’arrêter sans nécessité. »  Cet article précise également : « Quand il existe un passage pour piétons à une distance de 30 mètres environ, les piétons sont tenus de l’emprunter. »  L’entrée du parking se situe clairement à plus de 30 mètres des deux passages pour piétons, situés respectivement au coin de la Chaussée de Louvain et de la Place Paduwa et au coin de la Chaussée de Louvain et de la Rue des Deux Maisons.  Les piétons peuvent donc traverser à cet endroit, en redoublant évidemment d’attention.

Et si on installait un nouveau passage pour piétons ?  Le marquage d’un passage pour piétons à cet endroit de la Chaussée de Louvain trouve son sens, dans la mesure où c’est la prolongation du cheminement des piétons qui empruntent le parking, le chemin vers la Rue du Maquis et la Chaussée de Louvain.  Le projet était dans les cartons de la Région (la chaussée de Louvain est une voirie régionale) mais la mise en oeuvre a tardé.  Devant ce retard, la question ayant par ailleurs été évoquée lors d’un Conseil communal, j’ai donc adressé une question écrite (QE) au Bourgmestre.  Cette question a été introduite en date du 19 février 2017, j’ai reçu une réponse de l’administration datée du 02 mars 2017.  Les textes de la question et de la réponse sont publiés sur le site de la commune (cliquer ici). Qu’en est-il ?

Devant les retards pris par la Région, la commune a décidé de prendre elle-même en charge la réalisation du passage protégé pour piétons.

Le passage pour piétons sera tracé à hauteur du 865 de la Chaussée de Louvain et ce dès que les conditions météorologiques seront favorables.

Le service Mobilité a prévu le placement de panneaux A21 de part et d’autre du passage piéton. De plus des zones de hachurage d’une longueur de 5m interdisant le stationnement avant le passage piéton (dans le sens de la conduite) et des indicateurs lumineux ne sont pas prévus.

Entretemps, j’ai reçu confirmation de l’Echevin de la Mobilité (Ridouane Chahid) : le marquage est bien prévu dès les premiers beaux jours et ne devrait donc pas tarder !

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *